En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Votre psychothérapeute à Aix-en-Provence

Ma mission en tant que psychothérapeute est de permettre à l’individu adulte – adolescent – enfant, au couple, ou à la famille qui fait appel à moi de pointer les causes initiales qui ont conduit aux difficultés présentes.

L'objectif poursuivi est de guider l'individu, ou les individus concernés, dans un travail d’introspection dont l'objet est de permettre de surmonter les difficultés existantes de façon durable. Si dans un premier temps la rencontre avec un psychologue permet d’exprimer sa souffrance ou ses difficultés, cette étape nécessaire ne représente pas la finalité d’une thérapie.

Le but de ce travail d’introspection est de produire les éléments que le psychothérapeute utilise de façon à permettre un changement significatif dans l'existence de l’individu. Mon rôle est de pointer les éléments, les choix dont l’individu ne perçoit pas nécessairement l’importance afin de lui permettre de surmonter les difficultés qu’il éprouve.

Engager une thérapie avec un psychothérapeute c’est donc s’engager dans une relation de travail sur soi, dans un cadre respectueux du secret professionnel et sécurisant, auprès d’un professionnel dont la mission est de vous accompagner, sans jugement aucun.

Le premier entretien est à ce titre primordial puisqu’il permet de définir le cadre adapté à la problématique individuelle, avant même d’évoquer un suivi thérapeutique.

À l’issue de ce premier contact, une première phase de la thérapie que l’on peut qualifier d’exploratoire va inciter l’individu à retracer certains éléments de son parcours et de sa problématique afin de mettre à jour certains points de travail.

Selon le type de thérapie (individuelle, de couple, familiale) les modalités vont sensiblement différer. L’objectif de ce premier temps est de permettre à l’individu de mettre en évidence et de comprendre les motifs de l’affect (souffrance, difficulté) qui l’ont conduit à consulter.

Ensuite le travail s’oriente dans une perspective de changements, d’évolution individuelle ou familiale. L’objectif de ce dernier temps est de surmonter les difficultés qui ont conduit à la prise de rendez-vous.

Les personnes accueillies peuvent être reçues pour quelques entretiens afin de les aider à dépasser un problème ponctuel.

Les psychothérapies au long cours se font à raison d'une séance par semaine la plupart du temps, parfois tous les quinze jours, éventuellement deux fois par semaine.

La durée des séances est en moyenne de trente à quarante minutes, cependant cette durée doit être adaptée à chaque cas particulier.