En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Votre psychologue-psychothérapeute à Aix-en-Provence

Il s'agit de débrouiller des situations complexes où les blocages personnels s'entremêlent avec les contraintes sociales et/ou légales.

Ce sont toutes les situations individuelles imposant des choix souvent douloureux et où il importe de ne pas se tromper. Prendre une décision qui nous convienne, organiser ses conséquences avec l'entourage, tout cela nécessite une réflexion bien souvent impossible à conduire seul.

Nous avons aussi les situations de choix : je reste avec mon compagnon, ma compagne ou pas. Je change mon orientation professionnelle, ou seulement d'employeur. Que décider pour l'orientation scolaire ou professionnelle de mes enfants ?

Les difficultés du quotidien deviennent envahissantes, je n'y arrive pas. Je suis moins efficient sur mon lieu de travail, s'agit-il d'une baisse de régime ou d'une difficulté psychologique et que faire ? Je suis harcelé au travail, comment me protéger et éviter la dépression et/ou le chômage? Je ne m'en sors plus avec ma belle-famille, mon conjoint et les enfants ? Les grands parents ont lancé une procédure pour le droit de visite, que faire et comment ?

L'école est aussi une source de soucis. Entre l'enfant qui ne travaille pas ou insuffisamment et les enseignants qui ne sont pas toujours coopératifs il reste une place à trouver : celle de parents. En effet, les obstacles rencontrés en primaire et en secondaire par les enfants sont innombrables. Ils tiennent aux capacités psychiques de l'enfant, à sa relation au milieu familial, aux contraintes de l'éducation nationale.

Quant aux enseignants, et à l'encadrement administratif, ils doivent faire face eux aussi à leurs contraintes familiales et professionnelles. N'oublions pas qu'ils ont de ce fait autant besoin de consulter psychologues, médecins et psychiatres que le reste de la population.
 
Dès lors qu'un enfant est en difficulté, la gestion de l'ensemble de ces problèmes nécessite l'intervention d'un professionnel. Il en va du bien-être de l'enfant qui, maillon faible de ces chocs entre adultes, subira le premier et de plein fouet les conséquences des désordres imputables à l'adulte en plus de ses soucis.